Chaîne Online NewsActialités en ligne / News On-line

FR / EN
menu

États-Unis Dégustation de vin en ligne

Cincinatti, 24 février 2021

Au Bon Climat : ABC de grands vins

« un événement « mets et vins » virtuel avec le producteur légendaire, Jim Clendenen »

Lors d’une soirée d’hiver en février, les membres du Bailliage ont profité d’un rayon de soleil californien à l’occasion d’un événement « mets et vins » virtuel avec le producteur légendaire, Jim Clendenen. L’Échanson Provincial (Midwest) Mary Horn a organisé et animé l’événement.

Jim est né dans les années 1950 dans ce qu’il décrit comme les environs « gastronomiquement dépourvus » d’Akron, dans l’Ohio, à des lieues de Cincinnati, voisin plus dynamique à l’autre extrémité de l’État ! Mettant le cap à l’Ouest, Jim est sorti diplômé de l’université de Santa Barbara en 1976, où il décroché une mention en préparation au droit. Un séjour d’un mois en Bourgogne et en Champagne lors de sa troisième année universitaire l’a exposé au meilleur de la production viticole et allait changer le cours de sa vie. Le droit allait tomber aux oubliettes !

En 1978, Jim a travaillé au domaine Zaca Mesa Winery de Los Olivos. Trois ans plus tard, il participait aux vendanges en France et en Australie, une expérience qui l’a convaincu de faire du vin son métier. En 1982, il créait le domaine Au Bon Climat à Santa Barbara. Lorsque son associé est parti vers de nouvelles aventures en 1990, Jim a pris les commandes du domaine, qu’il n’a pas quittées depuis.

Le menu de notre événement virtuel avait été préparé et livré (avec des instructions de préparation) par Funky’s Catering, l’un des traiteurs les plus prestigieux de Cincinnati, qui appartient au Chef Michael Forgus, surnommé « Funky ».

En entrée, les participants avaient le choix entre une bisque de homard ou de champignons, agrémentée d’une salade de fromage de chèvre et de betteraves printanières. En plat principal, ils pouvaient choisir l’option végétarienne de raviolis à l’Asiago et aux champignons sauvages, ou le mérou en croûte de chair de crabe avec steak affiné pendant 45 jours et beurre à la truffe. Les deux plats étaient accompagnés de légumes croustillants. Le repas a été couronné par une sélection de desserts.

Quatre crus classiques Au Bon Climat ont accompagné le repas, en parfait accord avec les plats :
- Pinot Gris/Pinot Blanc 2019 des vignobles de Bien Nacido dans la Santa Maria Valley
- Chardonnay 2018 de Sanford & Benedict Vineyard dans la Santa Ynez Valley
- Pinot Noir 2018 du Santa Barbara County (que Jim a commencé à produire 23 ans avant que le film « Sideways » ne le rende populaire)
- Pinot Noir 2016 « La Bauge Au-dessus » (assemblage de cépages produits dans deux vignobles de la Santa Maria Valley : Bien Nacido et Le Bon Climat).

Jim a ravi les participants avec sa perspective historique unique et franche sur sa vie dans le monde du vin. Parmi les mots utilisés pour le décrire : éloquent, un grand voyageur et un humour cinglant. Nous pouvons en témoigner … et bien plus encore.

Les membres du Bailliage ont adressé de sincères remerciements à Mary Horn et au Bailli George Elliot pour leur avoir permis de passer une soirée mémorable avec Jim Clendenen. Si les restrictions liées au COVID-19 continuent d’empêcher les membres de se retrouver en personne, cet événement leur a permis d’oublier les aléas de la pandémie et de profiter de quelques heures de camaraderie, de mets délicieux et de vins excellents.

Graig Smith
Vice-Chargé de Presse

Photographies de Jan Smith

Ndlr. : Ce compte-rendu est basé sur un article paru initialement dans l’édition de Cuvée, publiée par le Bailliage des États-Unis le 9 avril.

24 avril 2021

par Ari-Pekka Parviainen, Président du Comité organisateur

24 avril 2021

Le jour en revue par Marie Jones, Rédactrice-en-chef

San José, 24 avril 2021

Brunch sur le thème de l'oeuf

Rechercher