Chaîne Online NewsActialités en ligne / News On-line

FR / EN
menu

Turquie - Barış Tansever

Istanbul, 1er avril 2021

Grand Officer Maître Restaurateur

« Sunset : un club créé pour l'élite ouvert à tous »

« À Sunset, je suis comme chez moi. C’est un lieu confortable, agréable, dans lequel j’aime me rendre quelle que soit l’occasion. La cuisine est toujours délicieuse. Vingt-cinq ans, ce n’est pas rien et, pendant ce temps, la qualité n’a jamais baissé. La vue est magnifique. J’aime particulièrement regarder le coucher de soleil au début de l’été. Mes plats préférés sont les sushis et le jarret d’agneau. Je me sens chez moi à Sunset en grande partie en raison du sentiment de “communauté” créé par Barış. On trouve de moins en moins de gens prêts à aider les autres, à soutenir l’éducation ou à prendre des initiatives semblables. Barış est l’une de ces rares personnes, et je me sens bien quand je suis dans son établissement. » - Tijen Mergen, partenaire fondateur de la plateforme Power of Happiness.

À l’instar de la décoration intérieure, le menu du restaurant est constamment renouvelé. Si les premières années, le poulet grillé au barbecue était le plat le plus populaire, aujourd’hui, le restaurant propose une ample sélection de mets délicieux, allant des exemples raffinés de la cuisine turque à la fusion asiatique, conformément aux nouvelles tendances. La confection des plats classiques et turcs est confiée aux chefs les plus talentueux du pays, tandis que les spécialités asiatiques sont préparées par Hiroki Takemura, chef japonais de renommée internationale.

Sunset offre la même qualité de service que des petits restaurants étoilés au Michelin pouvant accueillir entre 60 et 80 convives, pourtant l’établissement parvient à servir jusqu’à 300 clients par soirée. Un exploit qu’il réalise depuis 25 ans avec des standards toujours aussi élevés. Cela explique pourquoi le restaurant dispose du statut de « classique » autour du monde depuis de longues années. Tout comme sa collection de « grands » Bordeaux dans sa cave.

Classique intemporel, Sunset attire les clients d’âge moyen ainsi que leurs enfants. Il figure régulièrement en tête des enquêtes sur les « meilleurs restaurants d’Istanbul » et son nom vient toujours à l’esprit lorsqu’il s’agit de divertir des invités de marque. Cela tient à une approche dynamique et innovante, conjuguée à des niveaux de qualité qui n’ont jamais faibli.

L'emplacement d’exception n’est pas le seul atout qui a permis à Sunset d’être au sommet de la ligue mondiale. En coulisses, on trouve des héros anonymes, vingt-cinq ans de dur labeur et des souvenirs hauts en couleur.

Mais avant tout, c’est au fondateur du restaurant, le Grand Officier Maître Restaurateur Barış Tansever, que l’on doit le succès de Sunset. Par sa personnalité unique et son énergie créatrice inépuisable, c’est le « maestro » d’un orchestre qui brille jour après jour.

Né en 1967, Barış Tansever a grandi sur le campus de l’université de Boğaziçi. L’atmosphère intellectuelle et raffinée de l’université a façonné sa personnalité. Dans sa jeunesse, il a exercé divers métiers. Grâce à son zèle, il allait acquérir son indépendance financière dès l’âge de 17 ans.

Ce jeune homme énergique a décidé de rejoindre le secteur du service, où sa sociabilité, son agilité dans les relations humaines et son charme naturel pourraient être pleinement exploités. Il a effectué des stages à New York pendant les étés 1989 et 1990.

Se fixant des objectifs en vue de repousser les limites et prenant des risques audacieux, le jeune entrepreneur a rapidement franchi les échelons professionnels. Il a constamment bousculé le statu quo en prenant des décisions nouvelles et inattendues, transformant ses essais et ouvrant de nouvelles portes.

Aujourd’hui, la présence de Barış Tansever dans le monde des affaires n’est pas limitée à son rôle de propriétaire de Sunset. C’est aussi un leader reconnu dans la société civile. Toutefois, malgré ses titres et un emploi du temps bien rempli, ce n’est pas un homme d’affaires sévère et impitoyable, bien au contraire, il se distingue par son calme et sa diplomatie. Il est amical et décontracté avec ses employés. Il a été le premier propriétaire de restaurant de Turquie à emmener les chefs et le gérant de son établissement à l’étranger pour qu’ils découvrent et observent d’autres établissements.

Aykut Dokur, architecte d’intérieur de Sunset depuis 20 ans, a ainsi résumé le style de direction de Barış : « Barış dirige et guide tout le monde mais dans le même temps, il laisse à son personnel une certaine liberté d’action ». Güner Arıbal, comptable du restaurant depuis 16 ans, ajoute : « C’est un homme ouvert d’esprit et créatif ; il est également audacieux ».

Texte et photos tirés de la brochure commémorative « 25 ans d’excellence », reproduits avec l’aimable autorisation du Sunset Grill & Bar

24 avril 2021

par Ari-Pekka Parviainen, Président du Comité organisateur

24 avril 2021

Le jour en revue par Marie Jones, Rédactrice-en-chef

San José, 24 avril 2021

Brunch sur le thème de l'oeuf

Rechercher