menu

Suisse - Reto Mathis

Bailliage de Suisse
Sommets gastronomiques dans les Alpes suisses

Un chef pour qui la cuisine est avant tout une passion
« le chef préféré de la jetset de Saint-Moritz »

Le tourisme hivernal est né à St Moritz dans la vallée de l’Engadine voici 150 ans, et janvier 2014 certains des meilleurs chefs se sont retrouvés pour célébrer ce jubilé lors du célèbre Gourmet Festival.

Reto Mathis, Maître Rôtisseur, est non seulement l’un des co-fondateurs du Gourmet Festival, mais il est également propriétaire d’un certain nombre d’établissements gastronomiques situés dans ces lieux véritablement magiquesà quelque 2 500 mètres d’altitude. Son restaurant gastronomique La Marmite, le plus haut d’Europe, accueille des célébrités internationales depuis plus de 22 ans.

Et si le succès de La Marmite ne lui suffisait pas, Reto Mathis a ouvert voici un an le BAR quattro sur les pistes de Corviglia audessus de Saint-Moritz, et il a également /repris le légendaire restaurant Cascade de Saint-Moritz Village. Il a pour philosophie de profiter des choses saines qui rendent heureux. Mais quel est l’homme qui se cache derrière ce parcours extraordinaire ?

Raffinés, branchés, équilibrés, tout en étant exaltants – autant d’attributs qui décrivent Reto Mathis et sa cuisine.

Il affirme : « Les produits de grande qualité mariés avec des créations innovantes priment pour moi. Les convives doivent avoir l’impression que je suis constamment à la recherché de nouvelles inspirations, sans pour autant renoncer à l’authenticité. Et bien sûr, un service impeccable fait également partie intégrante de l’expérience gastronomique. Un client ne se sent réellement bienvenu que lorsque tous les éléments sont en parfaite
symbiose ».

Dans la cuisine de Reto Mathis, le luxe est à l’ordre du jour.

Ses spécialités à la truffe et au caviar sont particulièrement réputées et lui ont valu le surnom de « personne la plus folle de la montagne ». Les bons jours, il vend jusqu’à 120 bouteilles du meilleur champagne et 3,5 kg de caviar.

Ce dernier est l’un de ses ingrédients de prédilection, comme l’illustre l’une des spécialités de la maison intitulée Carrousel : une entrée composée de foie gras maison, saumon, truffes et, bien évidemment, caviar. La réputation de ses tartes flambées à la truffe noire et de son caviar sur lit d’écrasé de pommes de terre dépasse de loin les frontières suisses.

Les talents culinaires de Reto Mathis coulent véritablement dans ses veines.

En 1967, son père, le célèbre gastronome suisse Hartly Mathis, a établi La Marmite en tant que premier restaurant gastronomique de montagne. Reto a repris l’établissement en 1994 et n’a eu de cesse d’améliorer les standards culinaires déjà élevés.

La formation de Reto a inclus un rôle d’apprenti chef au Palace Hotel de Lucerne, sous l’oeil avisé d’Otto Schlegel et d’Anton Mosimann, avant d’obtenir un diplôme de l’école hôtelière deLausanne suivi par un passage au Dorchester Hotel de Londres.

Souvent surnommé « le chef préféré de la jetset de Saint-Moritz », Reto Mathis a l’habitude de recevoir dans son restaurant des invités de marque des quatre coins du monde, chefs de file du monde des affaires ou hommes politiques de haut-rang, mais il garde fermement les pieds sur terre – même à haute altitude.

« Je traite tous mes clients avec le même respect ; après tout, 95 % d’entre eux sont des gens ordinaires », confie-t-il.

Renata Cavegn, Chargée de Presse (Bailliage de Suisse)

Crédit photos : Mathis Food Affairs (c)

Bangkok, 6 mai 2024

Un chef de renom à la Brasserie 9

Shanghai, 24 avril 2024

Une passerelle entre la France et la Chine

Lisbonne, 18 avril 2024

Nouvellement étoilé au Michelin

Rechercher