Chaîne Online NewsActialités en ligne / News On-line

FR / EN
menu

France - Laurent Poultier du Mesnil

Paris, 13 mars 2020

Nommé Bailli Délégué de France

« Petit fils d'un des premiers adhérents de la Chaîne des Rôtisseurs »

Petit fils d’un des premiers adhérents de la Chaîne des Rôtisseurs, Laurent Poultier du Mesnil est un professionnel de la communication.

Issue de vieilles familles propriétaires viticoles, à Bordeaux et en Champagne, il est très tôt initié aux plaisirs de la gastronomie par ses parents.

En même temps qu’il termine des études supérieures d’Histoire, d’Histoire de l’Art et de Sociologie, il est engagé par l’épouse du Chef Parisien triplement étoilé, Alain Passard.

Remarqué comme un des plus jeunes élus municipaux en Ile de France, il créé une première agence de communication à Paris, qu’il revend quelques années plus tard en 1998, pour s’installer en Vendée (département de l’ouest de la France) dans un monument historique, qu’il restaurera pendant une quinzaine d’années. C’est de ce vieux et imposant château, qu’il créé une société de produits cosmétiques et une nouvelle agence de communication, ainsi que le premier « Festival d’Histoire de France ».

Bien établi dans cette région proche de l’océan et suivant les pas de ses grands-parents, il rentre à la Chaîne des Rôtisseurs en 2011, comme Chargé de Missions Provincial.

Rappelé à Paris par des personnalités et clients importants, Laurent rentre au sein du Bureau National de la Chaîne, comme Chargé de Missions Communication et s’installe sur l’Ile Saint Louis.

Rattrapé par sa passion pour la gastronomie, on lui confie la direction d’une émission radio, dans laquelle il anime une chronique gastronomique, avec le PDG de Gault & Millau. Chronique où il reçoit de nombreux Chefs et artisans de la gastronomie. Fin 2018, il participe à la création du MBA « Food, Food Tech and Branding » de l’Institut Supérieur de Gestion, dont il devient Professeur principal.

Très investi dans le Bailliage de Paris-Île de France, on lui confie en juillet 2018, la direction de ce bailliage historique, qu’il relève avec talent. S’appuyant sur une solide équipe et dans un esprit toujours convivial, le nouveau Bailli de Paris développe l’organisation de soirées et rendez-vous thématiques toujours originaux, alliant souvent culture et art, rappelant ainsi que la cuisine est un art majeur.

Début 2020, il transforme et développe sa société et crée une nouvelle entreprise dédiée au conseil et à la formation.

Suite au succès de son Bailliage, il est appelé au Bureau National, comme Chancelier du Bailliage de France fin 2018, puis au mois de mars 2020, après la démission Jean-François Guichard, notre Président Yam Atallah, décide de le nommer Bailli Délégué de France.

La première action de Laurent est de réorganiser le Bailliage de France, afin développer une plus étroite collaboration avec les Baillis Provinciaux et remettre chaque membre, maillon de la Chaîne, au cœur du Bailliage de France.

Un partenariat devrait permettre la réalisation prochaine du « magazine de La Chaîne France », ainsi qu’un annuaire, qui mettront en valeur les professionnels de la Chaîne. Enfin, désirant aider ces derniers qui traversent une période particulièrement difficile, Laurent vient de créer une chaîne YouTube de la Chaîne France, qui permettra en cette période de confinement, de découvrir d’une façon originale, chaque semaine un professionnel de la Chaîne.

24 avril 2021

par Ari-Pekka Parviainen, Président du Comité organisateur

24 avril 2021

Le jour en revue par Marie Jones, Rédactrice-en-chef

San José, 24 avril 2021

Brunch sur le thème de l'oeuf

Rechercher