Chaîne Online NewsActialités en ligne / News On-line

FR / EN
menu

Canada Vin et loto en ligne

18 mars 2021

Avec des vins du domaine Closson Chase

« Chaque participant avait reçu un « coffret loto » avant la soirée »

Le 18 mars, le Bailliage a organisé une nouvelle édition de son très populaire « Wine Bingo », soirée alliant dégustation de vin et loto. Grâce à son format en ligne, permettant de se connecter partout dans le monde, l’événement s’est déroulé en présence de nombreux membres.

Chaque participant avait reçu un « coffret loto » avant la soirée, qui comprenait trois vins du domaine Closson Chase, situé dans la région viticole de plus en plus prisée du Prince Edward County (Ontario) :

- Pinot Noir « Churchside » 2018
- Chardonnay « The Loyalist » 2019
- Pinot Gris Ridge Vineyard 2020

Fondé en 1998, le domaine de Closson Chase met l’accent sur la qualité et a contribué à la naissance du secteur viticole dans le Prince Edward County. Des traditions européennes ancestrales alliées à des techniques innovantes et durables sont appliquées pour créer des vins de premier ordre à partir des meilleurs cépages de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Gris.

Le climat du Prince Edward County, qui forme pratiquement une île, est modéré par le lac Ontario, l’un des cinq grands lacs du Canada. Les sols offrent des conditions de viticulture optimales, propices à la vitis vinifera. La décision de Closson Chase de produire deux variétés précoces, le Chardonnay et le Pinot Noir, traduit une solide compréhension des possibilités offertes par ce terroir.

Le vignoble connaît une éclosion précoce au printemps, avec des risques plus élevés de gel printanier, mais les raisins atteignent la pleine maturité avant la saison courte et plus froide de l’automne. Grâce à leur orientation plein sud, les coteaux de Closson Chase bénéficient plus tôt de l’effet réchauffant du soleil, tandis que la pente favorise l’écoulement des eaux et la circulation de l’air.

La floraison du Chardonnay comme du Pinot Noir est précoce. La saison de croissance de ces cépages est la plus courte de toutes les variétés. La nature des sols, le terroir et ces variétés se marient à la perfection et permettent à Closson Chase de produire des vins de premier ordre.

Le co-animateur de l’événement, et maître de cérémonie honoraire de notre session de loto, était Keith Tyers, maître de chai à Closson Chase. Diplômé du programme International Sommelier Guild au Humber College (à Etobicoke, dans l’Ontario), Keith a travaillé pendant plusieurs années dans des restaurants réputés de Toronto avant de décider de mener une vie plus calme avec sa famille.

Sa carrière dans le vin a commencé en 2003. Un parcours qui l’a ensuite conduit jusqu’à Closson Chase en 2015 en tant que maître de chai, où il fait perdurer la tradition d’excellence du domaine.

Keith a présenté en détail les trois vins que nous avons dégustés avant les trois parties de loto. Les lots étaient des vins offerts par Closson Chase.

Paul Morrell
Vice-Chargé de Presse

24 avril 2021

par Ari-Pekka Parviainen, Président du Comité organisateur

24 avril 2021

Le jour en revue par Marie Jones, Rédactrice-en-chef

San José, 24 avril 2021

Brunch sur le thème de l'oeuf

Rechercher