Sander de Vette se qualifie pour la Finale Internationale à Paris
« Cinq jeunes Chefs ont concouru à la Culinaire Academie Nederland »
La Finale Nationale 2021 du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs a été remportée par Sander de Vette. Âgé de 26 ans, le Chef du restaurant De Mandemaaker, à Spakenburg, se qualifie ainsi pour la Finale Internationale, prévue à Paris en septembre.
Cinq jeunes Chefs ont concouru à la Culinaire Academie Nederland, située à Beverwijk, pour décrocher le titre national. La cérémonie de remise des récompenses s’est également déroulée dans cet établissement.
Concurrents :
- Charley van Norel, du Landhuishotel De Bloemenbeek (De Lutte)
- Kevin van de Poppe, du Landgoed Hotel Het Roode Koper (Leuvenum)
- Rutger van der Hoeven, du restaurant Bridges (Amsterdam)
- Sander de Vette, du restaurant De Mandemaaker (Spakenburg)
- Sander Verberne, du restaurant La Provence (Driebergen)
Chaque participant avait reçu la même boîte noire d’ingrédients, à partir desquels ils devaient composer un menu de trois plats (entrée, plat principal et dessert) pour quatre personnes. Le jury a été impressionné par le niveau élevé et la qualité des performances individuelles de chacun d’entre eux.
Les trois premiers dans l’ordre :
1. Sander de Vette, du restaurant De Mandemaaker, Spakenburg
2. Charley van Norel, du Landhuishotel De Bloemenbeek, De Lutte
3. Rutger van der Hoeven, du restaurant Bridges au Sofitel Legend The Grand, Amsterdam
En entrée, Sander de Vette avait préparé un ceviche d’hamachi au citron vert avec asperges blanches. Son plat principal était du loup de mer cuit au four avec crème de céleri-rave, carottes rôties et hollandaise au cresson. En dessert, il a servi une combinaison de fraises, amandes et chocolat blanc avec rhubarbe.
Les juges de cuisine et les juges de dégustation n’ont pas tari d’éloges sur les techniques utilisées par Sander, son organisation et sa créativité, ainsi que sur ses saveurs et textures.
L’an passé, le concours annuel avait été remporté par Mart Oude Luttikhuis, du Landhuishotel De Bloemenbeek. En 2019, le titre était revenu à Jelle Horst, du restaurant la Provence à Driebergen. En 2018, à Rick Stehr du Landgoed Hotel & Restaurant Carelshaven à Delden, et en 2017, Michel Oude Booijink, représentant du Landhuishotel De Bloemenbeek à De Lutte, avait décroché le titre.
Enfin, le concours n’aurait pu être organisé sans la coopération de nos sponsors : Culinaire Academie Nederland, Sligro, Wüsthof, Koppert Cress, Rungis, Carl Siegert, Hurricane et Chaud Devant. Le Bailliage National les remercie infiniment pour leur soutien.
Cressida Esmann-Hakvoort
Chargée de Presse
Photos reproduites avec l’aimable autorisation du photographe officiel : Esther Askes-Verkerk
Finale nationale organisée à l'Institute of Culinary Arts
Engagés à soutenir l'avenir de l'industrie culinaire
Ravi de retourner à Istanbul une fois de plus